RECHERCHE DES ORIGINES

Présentation générale

Préambule

Tout enfant adopté a une histoire très particulière car celle-ci est composée de deux périodes de vie : la période pré-adoptive et la période post-adoptive.
Les enfants adoptés, le plus souvent, ne connaissent pas leur histoire avant leur adoption et peuvent, consciemment ou inconsciemment, se poser légitimement des questions.

  • Qui je suis ?
  • D’où je viens ?
  • Pourquoi j’ai été adopté(e) ?
  • Qui sont mes parents biologiques ?
  • À quoi ils ressemblent ?
  • J’ai des frères et sœurs ?

Ne pas pouvoir y répondre peut se traduire par un inconfort, une gêne, voire un malaise que peut ressentir une personne adoptée à n’importe quel moment de sa vie et le besoin de connaître son histoire peut apparaître.

États-Unis

Espagne

Italie

France

Autres pays

Nombre d’enfants russes adoptés par pays d’accueil entre 2003 et 2021

Données issues du Ministère de l’Éducation de Russie et de Usynovite

« Je suis né à Nijni Novgorod, à 400 km à l’est de Moscou, et j’ai vécu dans cette ville avant d’être adopté par ma famille française à l’âge de 5 ans. Aujourd’hui, j’habite à Paris mais je retourne régulièrement en Russie. J’écris et je parle couramment le français, l’anglais et bien sûr le russe, ce qui me permet de conserver un lien fort avec mon pays d’origine.

En 2021, je me suis lancé dans la recherche de mes origines et, même si cela n’a pas toujours été facile, j’ai pu retrouver des membres de ma famille biologique qui m’ont fourni des photos de ma mère et des témoignages émouvants; j’ai aussi retrouvé mon père biologique. Aujourd’hui, je me sens apaisé et épanoui car j’ai pu enfin combler un vide dans mon histoire.

Fort de mon expérience et de mes contacts, je souhaiterais désormais pouvoir aider d’autres enfants adoptés en Russie dans la quête de leurs origines. »

Pavel CLOSSON